Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
passionbrico.over-blog.com

Trucs, Astuces, Idées récup, Outils, Menuiserie, rénovation, système D, passion des arbres...

Aspirateur à main sans fil " PAS 18 LI "

PAS 18 LI
PAS 18 LI
PAS 18 LI

PAS 18 LI

J'ai toujours été une personne très maniaque et ordonnée. On m'a élevé comme cela. Je ne sais pas vous ? Mais moi, j'adore marcher pieds nus en été ou en chaussettes chez moi. Mais ce qui m'horripile le plus ! c'est de marcher pieds nus sur des miettes. Quand vous vivez à plusieurs dans une maison ou un appartement, la poussière, les miettes, s'accumulent rapidement.

Si je m'écouterais, je passerais l'aspirateur tous les jours de la semaine. Mais imaginez, vous rentré du travail et vous passé l'aspirateur dans toutes les pièces de votre maison. Lundi, Mardi, Mercredi, etc.

Franchement, quand vous rentré du travail, vous n'avez pas forcément envie de tirer votre câble de votre aspirateur à roulettes pour quelques miettes qui traînent ici et là. Lundi, Mardi, Mercredi, etc.

Si vous ne voulez pas tuer à la maison en plus de votre travail, passez un bon coup d'aspirateur à roulettes, un jour de la semaine et le reste de la semaine, optez pour l'option, aspirateur d'appoint sans fil.

Moi, j'ai opté pour la facilité en choisissant l'aspirateur à main sans fil.

J'ai donc choisis, l'aspirateur à main sans fil, PAS 18 LI, de Bosch.

Présentation

Pour L"achat de cet aspirateur, je n'ai pas fais la tourné de tous les magasins de bricolage de ma région. Quoique, j'adore y passer beaucoup de temps. Faute de temps, j'ai pris l'option internet en achetant l'aspirateur " PAS 18 LI " de " BOSCH " sur " AMAZON " au prix de 46,12 €

Vraiment pas onéreux par rapport aux magasins de bricolage. Quant au choix de la marque, il n'y a pas photo ! " BOSCH " et ma marque de prédilection . Le seul problème avec ce prix, vous vous en doutez, c'est que la batterie n'est pas fourni avec l'achat de l'aspirateur. Je possède déjà deux batteries  " LI-ION " de 18 V, dans mon atelier.

Mais j'ai quand même décidé d'acheter une nouvelle batterie et un nouveau chargeur de batterie sur " AMAZON ". Vous comprendrez pourquoi, plus tard. J'ai le tour et j'ai trouvé un chargeur.

AL 1830 CV de " BOSCH " , au prix de 34,04 €

J'ai également pris une batterie " LI-ION " 18V de 2,5 AH, au prix de 43,93 €

batterie 18 V de 2,5 Ah

batterie 18 V de 2,5 Ah

Le total de ces trois appareils " BOSCH ", s'élève donc à 124,09 €.

C'est plutôt pas mal !

caractéristique de l'aspirateur " PAS 18 LI "

L'aspirateur " PAS 18 LI ", fonctionne avec une de 18 V.

 

 

La dépression maxi est de 4,2 KPA.

Alors, la dépression, mesure la capacité de l'aspirateur à " aspirer " et à soulever la poussière. Cette dépression s'exprime en Kilo Pascal. 

Il y a mieux, mais c'est plus cher !

 

Son débit maxi est de 1,4 mètre cube/min. 

Même chose, le débit d'air exprime la quantité d'air qui circule dans l'aspirateur à chaque seconde et indique sa capacité à transporter la poussière jusqu'au bac. Cette donnée est exprimée en décimètre cube par seconde ou en mètre cube par minute. 

Donc, la puissance " utile " d'un aspirateur est la combinaison entre la dépression et le débit d'air.

Les valeurs, dépression de 4,2 KPA et un débit d'air de 1,4 mètre cube par minute, correspondent, rappelons-le, à un aspirateur d'appoint.

Ce qui n'est mentionné dans la notice de l'appareil est que cet aspirateur sans fil à une puissance de 45 Watts, pour une intensité en ampères de 2,5 A.

Je joint la notice de cet appareil:

https://www.bosch-do-it.de/media/media/garden/gardenmedia/manuals/1004700_160992A140_201501pdf..pdf

 

La contenance du bac à poussière est plutôt pas mal.

0,65 Litres.

 

 

 

 

 

 

 

Cela dépend aussi de ce que vous aspirer. les cheveux remplissent vite votre bac à poussière. Ainsi que les feuilles de vos plantes.

Lorsque que j'ai acheté cet aspirateur, il y avais des accessoires fournis avec.

 

 

 

 

Il y avais :

Un suceur articulé à brosse plate ( 1 619 PA5 202 )

 

 

 

 

 

 

 

Un suceur à brosse ( 1 619 PA5 261 )

Une unité de filtrage à particule ( 1 619 PA5 188 )

 

 

 

 

 

 

 

Un suceur droit ( 1 619 PA6 813 )

Un tube rallonge ( 1 619 PA5 205 )

Accessoires PAS 18 LI
Accessoires PAS 18 LI
Accessoires PAS 18 LI

Accessoires PAS 18 LI

Les dimensions de cet aspirateur sont ( Lxlxh) :

5,9x22,8x9 cm.

 

 

 

 

 

Sont poids est de 1,3 kg avec la batterie. Ceux qui le rend plutôt maniable.

Test du PAS 18LI

 

 

 

 

 

 

 

" Bosch ", affirme que la batterie de 2,5 Ah à une autonomie de vingts minutes avec l'aspirateur " PAS 18 LI ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai voulu tester cela. J'ai testé l'aspirateur avec sa batterie par étape.

Sur trois jours.

Le premier jour, j'ai aspiré durant dix minutes. Sans arrêter l'aspirateur une seule fois.

Le deuxième jour, je n'ai rien aspiré, mais j'ai laissé la batterie connectée à l'aspirateur pour constater ou pas, une perte d'autonomie quand on ne l'utilise pas.

 

Remarque :

" BOSCH ", préconise le retrait de la batterie ou accu, à chaque arrêt de l'appareil. Lors de l'entrepôt de ce dernier, lors du nettoyage du bac à poussière ou du filtre à particule. Même, lors du changement d'accessoires.

Cette mesure de protection permet de prévenir toute mise en route intempestive de l'aspirateur.

Une préconisation, bien sûr, que je n'ai pas respectée !

Le troisième jour, j'ai redémarré l'aspirateur d'en l'idée d'aspirer le plus longtemps possible. Au bout de la cinquième minute ou quinzième en additionnant, je constatai une perte de puissance de l'aspirateur. L'aspirateur perdait de sa puissance jusqu'à s'arrêter au bout de la vingtième minutes.Donc " BOSCH " disait vrai, cet aspirateur à bien une autonomie de vingt minutes avec une batterie de 2,5 Ah.

Même en n'utilisant pas la batterie, ni en la déconnectant de l'aspirateur, celle-ci ne perd pas de sa charge. Même pendant plusieurs jours.

Autre test. Cette fois, c'est le temps de charge de la batterie de 2,5 Ah que je vais mesurer.

Remarque :

Dans le chargeur AL 1830 CV pour les nouvelles batteries 2,5 Ah, Bosch à intégré la fonction intelligente appelée " Ready to go " Une Led verte indique lorsqu'une batterie a atteint un niveau de charge de 80 % et est donc prête à l'emploi. Les alimentations " Lithium-Ion " disposent de protection électronique ( Electronic Cell Protection, ECP ) contre la surcharge ou la surchauffe. Cela garantie une durée de vie plus longue de la batterie.

Le puce " Syneon "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Performance optimale.
Plus de puissance, plus longtemps.

La puce Syneon est une technologie innovante qui régule la puissance transmise au moteur en termes de courant et de tension, selon les exigences de votre projet. Votre avantage : même en cas de travaux exigeants - par exemple avec de grosses vis ou du bois dense – l’outil sans fil Bosch fournit toujours une puissance optimale grâce à la puce Syneon. Parallèlement, les limites de courant et de tension sont automatiquement respectées. La puce Syneon empêche ainsi une surchauffe – et prolonge la durée de vie de votre outil Bosch.

 

 

Puce Syneon

Je suis donc rester quasiment devant le chargeur, avec mon chronomètre à attendre et effectivement le temps de charge de la batterie est très rapide.

Un temps de charge de l'accu de une heure, comme Bosch l'avait indiqué.

Voir lien pour la notice du chargeur AL 1830 CV

https://www.bosch-do-it.de/media/media/garden/gardenmedia/manuals/1134626_160992A2KK_201602pdf..pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cela, je me suis dis, pourquoi pas tester mes batteries de 1,5 Ah déjà en ma possession depuis un moment.

J'ai donc repris le même procédé, en trois jours. Avec un arrêt d'une journée.

Il s'est avéré que l'autonomie de la batterie de 1,5 Ah, soit moins élevée. La batterie à tenue treize minutes et l'aspirateur c'est arrêté. Après, rien de très surprenant. C'est une batterie de 1,5 Ah, non une batterie de 2,5 Ah.

Par contre, le temps de charge reste le même qu'avec une batterie de 2,5 Ah. J'ai branché ma batterie de 1,5 Ah sur son chargeur attribué, AL 2215 CV, et la batterie c'est chargée en une heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un lien pour visualiser la notice de ce chargeur :

https://www.bosch-do-it.de/media/media/garden/gardenmedia/manuals/760784_1_609_92A_0F6_1307pdf..pdf

 

Conclusion :

Si vous voulez profiter au maximum de votre aspirateur " Bosch AL 18 LI " autant faire l'acquisition du chargeur " AL 1830 CV " avec sa batterie de 2,5 Ah en même temps que ce dernier. Voir encore mieux ! Achetez une deuxième batterie de 2,5 Ah, pour ne pas perdre de temps. Si vous en avez les moyens.

Test et nettoyage du filtre à particule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous prenez la notice du " PAS 18 LI " et que vous êtes au passage - nettoyage et entretien - vous remarquerez qu'il est conseillé de nettoyer le bac poussière et le filtre à particule après chaque utilisation. Je suis d'accord avec ce conseil, mais j'ai quand même voulu tester la puissance d'aspiration de l'aspirateur avec le bac à poussière quasiment plein.

J'ai donc attendus que le bac à poussière soit plein en aspirant régulièrement ici et là les miettes et poussières qui traînaient.

Il est clair qu'il y a une perte de puissance lorsque le bac est pratiquement plein, mais elle n'est vraiment pas significative.

Par contre, toutes les fines particules de poussières viennent très rapidement se loger sur la grille de recouvrement ( fig 35, schéma ci-dessous ) et sur le filtre à particule ( fig 25, schéma ci-dessous ).

Le filtre est très vite souillé et il est clairement conseillé de le dépoussiérez régulièrement. Mais peut-être pas, après chaque utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage du filtre.

Le nettoyage du filtre est très simple à faire.

Faites tourner la grille de recouvrement ( fig 35 ) pour la désolidariser du joint de filtre ( fig 24 ).

Sortez le filtre ( fig 25 ) de la grille de recouvrement.

Brossez les lamelles du filtre avec une brosse souple ( fig 653 ) ou un pinceau à poils souple.

Une fois le filtre propre et entièrement dépoussiéré, la repose s'effectue dans l'ordre inverse.

( voir notice PAS 18 LI, plus haut ).

Conclusion.

Le plus :  

Bon rapport, qualité, prix.

- Léger et très maniable.

- L'autonomie et la charge de la batterie.

- Sa puissance.

                        - Ces accessoires véritablement indispensables.

 

 

Le moins :

L'absence de support de rangement.

- La nuisance sonore.

 

 

 

 

L'aspirateur " PAS 18 LI " de Bosch est un outil qui fait désormais partie de mon quotidien. Les poussières et miettes disparaissent après son passage et mon appartement se sent beaucoup mieux. Et moi aussi.

Si vous êtes à la recherche d'un aspirateur d'appoint et que vous hésitez entre plusieurs modèles et plusieurs marques ? 

N'hésitez plus, acheter " Bosch " et son aspirateur le " PAS 18 LI ".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article