Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
passionbrico.over-blog.com

Trucs, Astuces, Idées récup, Outils, Menuiserie, rénovation, système D, passion des arbres...

Epicéa de Sitka

                                                Épicéa de Sitka

Picea sitchensis

 

 

 

 

L’épinette de Sitka ou Epicéa de Sitka (Picea sitchensis (Bong) Carrière), est une espèce de grand conifère de la famille des Pinacées. L’arbre est originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord et au Canada. Implanté en France notamment dans le massif central. Il tire son nom de la localité de Sitka en Alaska.

Autres noms : épicéa de Menzies, spruce de Sitka, spruce rose.

 

Cônes

 

 

Description : Ce sont des arbres aux aiguilles vertes qui peuvent atteindre une taille comprise en général entre 50 et 70 mètres. En Europe, sa taille n’atteint qu’environ 40 mètres. Ils atteignent plus rarement les 90 mètres. Le diamètre de leur tronc est en moyenne de 3 mètres mais peut atteindre 5 mètres. Il s’agit de l’espèce présentant les plus hauts arbres, parmi le genre Picea. Sur l’ensemble des conifères, elle occupe la troisième place en taille, après le séquoia et le sapin de Douglas.

 

 

 

 

L’écorce est fine et écailleuse. La forme est conique chez les jeunes arbres et devient cylindrique avec l’âge. Les premières branches des vieux arbres apparaissent seulement à 30 ou 40 mètres de haut. Les aiguilles sont pointues, font de 15 25 mm de long, sont de couleur vert bleu foncé et possèdent de 2 à 3 lignes de stomates sur la partie supérieure. La partie inférieure est bleue et blanche, elle possède deux importantes lignes de stomates.

Les cônes pendent, font de 5 à 11 cm de long pour 2 cm de large lorsqu’ils sont fermés et 3 cm une fois ouverts. Les écailles sont fines et flexibles et mesurent de 15 à 20 mm de long. D’abord vert rouge, ils deviennent bruns 5 à 7 mois après la pollinisation. Les graines sont noire (3 mm de long) et possèdent une aile de 7 à 9 mm.

Habitat :

 

 

L’épicéa de Sitka est présent sur la côte occidentale de l’Amérique du Nord. De l’île de Kodiak (Alaska) jusqu’à Fort Bragg au nord de la Californie. Introduit en Europe en 1831, il a été naturalisé dans certaines parties d’Irlande et de Grande-Bretagne où il a été introduit en 1831. On le plante également au Danemark, en Norvège et en Islande.

Il apprécie les forêts humides et tempérées proche de l’océan. Il supporte par ailleurs assez bien l’air salin. Au sud, il ne s’éloigne des côtes que de quelques kilomètres. Au nord, il s’étend à l’intérieur des terres au maximum à 80 km de l’océan. Il peut vivre jusque 700 ans et pousse très rapidement. Il ne supporte pas le gel trop important.

Bien que fortement exploité, il existe toutefois encore quelques arbres de plus de 90 mètres de haut dans la réserve de parc national de Pacific Rim sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique (Canada).

Propriétés :

  • Aubier : blanc crème à jaune pâle
  • Bois parfait : rosâtre
  • Fil : très droit, parfois spiralé (tors)
  • Grain : fin et régulier en fonction de la vitesse de croissance

Durabilité naturelle :

  • Champignons : 4 – faiblement durable
  • Insectes de bois sec : S – sensible
  • Termites : sensible

Propriétés Mécaniques :

  • Modules d’élasticité longitudinal : 9600 MPA
  • Contrainte à la rupture en flexion : 65 MPA
  • Contrainte à la rupture en compression : 36 MPA

Imprégnabilité :

  • Duramen peu à non imprégnable
  • Aubier peu à non imprégnable

Usinage, mise en œuvre et façonnage :

  • Séchage : rapide et facile, utiliser plutôt un séchage doux car tendance des pièces à gercer en bout
  • Sciage : facile mais tendance du bois à pelucher aux grandes vitesses d’avance
  • Profilage : arrachement des fibres ou éclats sur des bois à croissance rapide
  • Collage : Facile avec tous les types de colles
  • Finition : aucune difficulté mais risque d’exsudation des poches de résine

Utilisations : L’arbre est très important pour l’industrie du bois. Son bois est utilisé en menuiserie et papeterie et en charpente. On en fait la table d’harmonie de certains instruments de musique (piano, harpe, violon, guitare). Il est également utilisé en archerie pour la fabrication de flèches, du fait de sa grande rectitude et de sa faible sensibilité aux variations thermiques et hygrométriques. De plus, il est considéré comme le bois de référence (selon L’AC43-13-1B) dans la construction des structures d’avions en bois.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article